Fabricius d’Aquapendente, une édition de 1624 du tractatus quatuor, Francfort - 03/10/18
Resumen |
Introduction/Objectifs |
L’objectif était d’analyser les caractères anatomiques et esthétiques d’une édition de 1624 des quatre livres rassemblés de Fabricius d’Aquapendente (1537–1619), publiés à Amsterdam.
Matériels et méthodes |
Un in-folio posthume, de 1624 des quatre livres d’anatomie, embryologie et physiologie de Fabricius D’Aquapendente publié à Francfort en 1624, appartenait en janvier 2018 à la librairie scientifique Alain Brieux/Jean-Bernard Gillot sous le numéro 13 du catalogue [1 ]. Nous avons répertorié les illustrations et le texte de cet exemplaire.
Résultats |
Cet ensemble comprenait les livres : (I) de formato foetu ; (II) de locutione & eius instrumentis ; (III) de loquela brutoru ; (IV) de venarum ostiolis. Cet ouvrage était remarquable tant par par son illustration que par son contenu. Il a marqué la discipline anatomique du début du XVIIe siècle. L’observation des fœtus animaux devenait scientifique. Le livre IV décrivait les valvules veineuses et contenait l’illustration de l’expérience du garrot sur le bras avec dilatation du réseau superficiel. Elle a été reprise sans modification par William Harvey dont Fabricius était le maître à Padoue en 1600, dans le « de motu cordis… ».
Conclusions |
L’analyse d’un exemplaire d’une édition de 1624 de l’édition posthume des quatre livres de Fabricius d’Aquapendente a permis de colliger cet ouvrage d’intérêt majeur dans l’histoire de l’embryologie et de la physiologie et d’en confirmer tant l’intérêt scientifique qu’artistique. L’observation des valvules veineuses (livre 4) amorçait la publication de Harvey.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Fabricius d’Aquapendente, 1624, Embryologie, Valvules veineuses, Padoue
Esquema
Vol 102 - N° 338
P. 172 - septembre 2018 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?